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Représentation de la formation : Formation Musique et Voix - duplicata

Formation Musique et Voix - duplicata

Formation présentielle
Accessible
Durée : 85 heures (24 jours)
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Formation créée le 05/09/2022. Dernière mise à jour le 16/11/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation s’adresse aux Chanteurs et aux instrumentistes. Elle est spécifique au développement de l’oreille musicale et aux techniques de contrôle de la production vocale et instrumentale. Elle est individuelle et adaptée au profil du stagiaire

Objectifs de la formation

  • A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
  • 1. Percevoir avec acuité
  • 2. Reproduire avec qualité
  • 3. Reconnaître, Mémoriser avec précision

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Formation ouverte aux musiciens, comédiens et orateurs
Prérequis
  • Formation individuelle aucun prérequis

Contenu de la formation

  • 1. Percevoir avec acuité : Phase passive ; l’oreille musicale « Savoir quoi écouter ». Sensibilisation et repérage des différentes zones de fréquences du spectre sonore. (contrôle du rythme, Justesse, Timbre…). Acquisition du contrôle de la perception corporelle et auditive sous système électronique d’entraînement à la perception et à l’émission vocale. Il est réglé selon les caractéristiques de l’oreille musicale. Suite au bilan d’entrée entre 20 à 30 heures. Bloc de 2 heures, progression de filtrage des supports audio musiques sur le spectre sonore global par séquences de 30 mn
    • o Sensibilisation et repérage de la zone des graves : Zone de la base structurelle favorable à l’intégration corporelle du rythme et du geste instrumental et/ou vocal. Du timbre des instruments et des voix graves.
    • o Sensibilisation et repérage de la zone des médiums : Zone du contrôle de la justesse, de la précision des voyelles et de l’articulation ; du sens harmonique et mélodique ; du langage et de la compréhension du langage ; du timbre des instruments et des voix médiums.
    • o Sensibilisation et repérage de la zone des aigus : Zone du contrôle la justesse fine, la finesse du timbre qu’exige la musique acoustique ex : violon, les voix hautes comme le ténor le soprano ; le contrôle des sifflantes du langage (ex : sons Se, Che ; Ze, Je ; Ve, Fe ...)
  • 2. Reproduire avec qualité Phase productive «savoir s’écouter» Acquisition du contrôle audio vocal de qualité, assisté par le système électronique d’entraînement à la perception et à l’émission vocale réglé selon les paramètres musicaux de l’instrument du stagiaire ou de la voix du chanteur. Instruments ou voix graves médiums ou aigus (ex. : contrebasse, violoncelle, violon, Basse, Baryton, Ténor, Alto, Soprano…)
    • Pose de la voix. Posture - Posture d’écoute et d’émission vocale - Gestion de la respiration - Contrôle de la latéralité audio-vocale
    • Pose de la voix. Timbre - Contrôle de la résonnance osseuse - Travail des voyelles et articulation - Apprendre à protéger son oreille
    • Ces séances productives sont alternées avec des séances perceptives dont l’objectif est de renforcer la perception auditive et l’écoute du stagiaire.
  • 3. Reconnaitre et Mémoriser
    • Justesse Acquisition du contrôle audio vocal de la justesse, assisté par le système électronique d’entraînement à la perception et à l’émission vocale, réglé sur paramètres audio de la justesse. Le stagiaire, sans en avoir la transcription écrite, répète après les avoir entendu, des intervalles musicaux et des vocalises, par séquences de 30 mn.
    • Entraînement à la reconnaissance et la mémorisation des intervalles et des mélodies par répétition systématique et redoublée des supports pédagogiques spécifiques sous système électronique d’entraînement à la perception et à l’émission vocale
    • Les instrumentistes pourront travailler sur leur répertoire.
Équipe pédagogique

A Laxou, Karine Valdenaire, audio-psycho-phonologue spécialisée en intégration audio-vocale : Certifiée en Audio-Psycho-Phonologie, éducation de l’écoute. Membre du « Mozart Brain Lab » centre International de formation, de développement et d’application de la méthode APP Son expérience dans le domaine de l’intégration audio-linguistique permet aux stagiaires d’avoir un programme personnalisé en fonction du test d’écoute de départ et d’ouvrir l'oreille et les capacités musicales et travailler sur l’objectif visé

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Bilan d’entrée : - Entretien et test d’écoute (audio-vocal) du stagiaire, c.à.d. évaluation de sa compétence d’écoute perceptive et productive de la musique. C’est l’objectif premier à développer dans ce type formations. - Estimation du niveau musical global du stagiaire.
  • Le formateur amène le stagiaire à travers différents outils à se positionner sur son niveau actuel d'acquisition des connaissances. Par exemple test d’écoute régulier environ toutes les 20 heures, Niveau des supports pédagogiques audio-vocaux atteints…
  • Mises en situation avec les supports pédagogiques
  • Procédure d’évaluation des acquis de fin de formation : bilan selon les mêmes modalités que le bilan d’entrée de formation
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Supports audio-vocaux pédagogiques passifs : Musiques de Mozart (Symphonies, concerti, etc.) Chants Grégoriens abbaye de Solesmes Modèles et exemples audio-vocaux à répéter : Débutants : série de vocalises simples sur quelques notes. Bouche fermée puis bouche ouverte « Earobic » 1 - « Earobic » 2 Série de vocalises grégoriennes Bouche fermée : 1 BF 1 – 1 BF 2 – 1 BF 3 – 1 BF 4 Bouche ouverte : 1 BO 1 – 1 BO 2 – 1 BO 3 – 1 BO 4 Série de vocalises sur mélodies Populaires 2 POP 1 - 2 POP 2 - 2 POP 3 - 2 POP 4 - 2 POP 5 - 2 POP 6 Les instrumentistes et les chanteurs peuvent aussi travailler sur leur répertoire. Le stagiaire reçoit Certains supports textuels étudiés correspondants aux supports audio travaillés Certains supports audio non soumis aux copyrights. La listes des supports audio sous copyrights est remise aux stagiaires pour, , qu’il puisse, s’il le désire, se les procurer. Ex. : Musiques de Mozart et Chant Grégorien Les consignes et stratégies pédagogiques récapitulés par écrit.
  • Moyens techniques
  • Système électronique d’entraînement à la perception et à l’émission vocale de très haute qualité technique. Il est réglé sur les paramètres audio-vocaux de régulation du timbre, de la justesse et du rythme afin d’en acquérir le contrôle. Par contre réaction, les vocalises, les chants, voire les mots et textes à répéter sont bien timbrés, mieux réalisés, mieux conduits. Casques audio spécifique, munis d’écouteurs et d’un vibrateur osseux Microphone Salle équipée, chaises, tables, ordinateur, scanner, imprimante laser couleur…

Qualité et satisfaction

taux de satisfaction des apprenants

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Délivrance d'une attestation

Capacité d'accueil

Un seul apprenant

Délai d'accès

14 jours

Accessibilité

Parking avec place handicapé Bâtiment PMR ; locaux en RDC (largeur de porte d'entrée : 0,76m ), non-conformes mais possibilité d'effectuer la formation dans un autre local PMR. Matériel adapté pour les "dys" et surdité. • Dans les cas de déficience visuelle il est prévu de faire imprimer les supports textes en « Braille » https://www.avh.asso.fr/fr